La prothèse dentaire

Chaque année, des millions de prothèses dentaires sont posées. Ces dents artificielles permettent de retrouver une bouche saine et un sourire éclatant en remplacement d’une dent abîmée ou manquante.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, notamment fixes ou amovibles.

Prothèse dentaire: Pourquoi est-ce nécessaire?

Au cours de notre vie, nous pouvons devoir avoir recours à une prothèse dentaire. Votre chirurgien-dentiste pourra proposer une pose de prothèse au cas où vous ayez perdu une dent ou qu’une extraction ait été impérative. En effet, dans certains cas, l’absence de dent peut poser des problèmes à court, moyen et long termes, notamment:

– Problèmes de gencives
– Problèmes esthétiques
– Usure prématurée
– Dents délabrées (risque grave de caries, engrènement accéléré, etc.)
– Migration des dents
– Douleurs au niveau de l’articulation mandibulaire
– Troubles digestifs

Dans ces conditions, il est nécessaire de remplacer la dent par une dent artificielle.

Quelles sont les différentes sortes de prothèses dentaires ?

Selon votre cas, votre chirurgien-dentiste vous conseillera la meilleure intervention possible sachant qu’il existe plusieurs types de prothèse dentaire :

  • L’inlay-core : L’inlay-core pénètre à l’intérieur de la racine afin de reconstituer une dent et permettre à une couronne de trouver une assise conséquente.
  • La couronne : Elle est nécessaire pour reconstituer une dent fortement délabrée; elle prend appui sur les racines de la dent et la rend plus résistante dans le temps.
  • Le bridge : Lorsque l’on a été obligé d’extraire une dent, on s’appuie sur les dents de part et d’autre de la dent extraite afin de la remplacer sur l’arcade. Il est très important au niveau fonctionnel de remplacer une dent extraite : son absence peut entrainer des désordres mécaniques au niveau des articulations de la mâchoire inférieure sur le crâne, des déplacements des dents adjacentes….
  • L’implant : La manière la plus élégante pour remplacer une dent absente lorsque les dents voisines sont saines. Inconvénient : Il n’est pas toujours possible de le poser quand des considérations anatomiques ou médicales sont négatives (sinus trop proches, présence d’un nerf à proximité, gros fumeurs…)
  • La facette : Réservée aux dents antérieures. La facette permet de restaurer leur esthétique sans les tailler entièrement.
  • La prothèse amovible partielle ou totale : Elle est réservée au remplacement d’un nombre important de dents absentes sur le maxillaire ou la mandibule.

Qui peut se faire poser une prothèse dentaire?

Les prothèses dentaires sont nécessaires notamment pour soulager des douleurs et éviter des problèmes ultérieurs de migration dentaire. Cependant, les prothèses définitives (ou fixes) ne sont généralement pas utilisées avant la fin de la croissance osseuse.

Lorsqu’il s’agit d’une absence de dent (suite à la perte d’une dent de lait), le dentiste peut toutefois choisir de poser une couronne provisoire.

Chez l’adulte, la prothèse dentaire est utilisée à tout âge, en fonction des besoins. Le choix d’une prothèse fixe ou amovible dépend de différents critères. Il n’y a pas d’âge pour avoir besoin d’une prothèse. Une dent trop abîmée par des caries et dévitalisée doit être remplacée. Il en va de même pour les cas d’agénésie dentaire ou encore de dents cassées (suite à un accident par exemple).

Urgence dentaire franconville

Prendre
rendez-vous

Nos secrétaires médicales sont à votre disposition pour toute question et prise de rendez-vous.

N

Une équipe formée et expérimentée

N

Une prise de rendez-vous simplifiée

N

Des mesures d'hygiène et de sécurité renforcées

N

Plus de 20 ans d'expérience à votre service

Prothèse dentaire: quels sont les matériaux utilisés?

Il existe de nos jours de nombreux types de prothèses dentaires. En ce qui concerne les prothèses dites fixes, elles sont métalliques (alliage Nickel-Chrome, en titane, alliage Chrome-Cobalt, etc.), en céramique ou céramo-métalliques.

Le choix des matériaux utilisés dépendra de la dent à remplacer, de la structure osseuse et de son positionnement dans la bouche. Si l’aspect esthétique est à prendre en considération, la céramique sera à privilégier car il est possible de reproduire la couleur naturelle de la dent.

À noter qu’il existe également des prothèses en résine. Elles sont utilisées principalement dans les cas de restauration provisoire à la différence des prothèses en résines composites chargées en céramique qui peuvent être posées définitivement.

Prendre rendez-vous au cabinet dentaire du Docteur Alain Bismuth

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ? Vous avez une question ? Nous sommes à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.